Mandat

Connecté.e en Paisibilité, le Centre pour les troubles alimentaires (« Connecté.e en Paisibilité ») s’efforce de créer et de maintenir des espaces et des activités intersectionnels dédiés aux soins pour les troubles de l’alimentation qui sont anticapacitistes, antiracistes et anticolonialistes, fat positive, neutres sur le plan corporel et inclusifs pour les personnes queers et trans. Ces convictions et principes sont placés au premier plan de toutes nos activités et croyances. Nous reconnaissons que la base des soins médicaux et des recherches relatifs aux troubles de l’alimentation se sont largement concentrés sur les personnes blanches, cisgenres, non handicapées et leurs expériences. Nous nous engageons donc à remettre en question constamment les normes racistes, capacitistes, cisgenres, hétérosexuelles et patriarcales qui ont le potentiel d’être répliquées dans les processus, documents de formation, la programmation et les ressources internes et externes que nous utilisons. 

Connecté.e en Paisibilité est un organisme à but non lucratif dirigé par les bénévoles et les pairs ayant deux principales succursales de fonctionnement. Une succursale est dédiée à la formation et l’autre est dédiée aux chapitres de l’université. Nous fournissons des ateliers de formation portant sur les soins pour les troubles de l’alimentation qui tiennent compte des traumatismes et qui sont inclusifs au genre. Nous offrons du soutien et de l’éducation au sujet des troubles de l’alimentation, des problèmes d’image corporelle, ainsi que l’alimentation et l’exercice perturbés.

Nos chapitres offrent des services de soutien gratuits, confidentiels et sans jugement. Nous nous efforçons de nous concentrer sur les expériences et les perspectives des personnes qui utilisent nos services. Nous travaillons en vue de fournir un soutien aux troubles de l’alimentation qui est accessible sur le plan financier afin de lutter contre les obstacles socioéconomiques aux soins. Les chapitres de Connecté.e en Paisibilité créent des services qui sont réels et pertinents aux individus qui ont une expérience vécue des troubles de l’alimentation, de l’alimentation perturbée ou des problèmes d’image corporelle. Ces services sont fournis dans le cadre d’une approche tenant compte des traumatismes et axée sur la réduction des méfaits.

Au moyen de nos formations, nous visons à changer le système actuel de traitement des troubles de l’alimentation afin qu’il soit inclusif, bien informé et validant de toute identité, qui s’axent particulièrement sur les expériences des personnes trans, de diverses identités de genre et intersexuées. 

À l’aide de nos événements et partenariats, nous nous efforçons de distribuer des renseignements afin d’accroître la sensibilisation à l’égard des troubles de l’alimentation et de l’alimentation perturbée, de fournir des ressources à celleux qui souhaitent en apprendre davantage sur les troubles de l’alimentation et l’alimentation perturbée, d'aborder les notions et les images mal comprises et oppressives des troubles de l’alimentation tels qu’ils sont présentés dans les médias populaires. Nous réalisons ceci en créant des espaces, du contenu et des médias qui s’axent sur de vraies histoires et expériences intersectionnelles qui sont peu représentées dans les discussions courantes, en donnant la priorité aux voix des personnes noires, autochtones, de couleur, de diverses identités de genre ou sexuelles, et des personnes en situation de handicap ayant des troubles de l’alimentation.

Notre histoire

En 2017, McGill a retiré le financement de son programme lié aux troubles alimentaires, un programme qui avait des défauts, mais qui a offert un soutien approfondi et professionnel aux étudiants atteints de troubles de l’alimentation. Depuis lors, les soins de santé mentale sur le campus de McGill comportent de graves lacunes en ce qui concerne les soins et la sensibilisation à l’égard des troubles de l’alimentation et de l’alimentation perturbée. 

Après le retrait du financement du programme lié aux troubles alimentaires en 2017, les étudiants ont commencé à préconiser des services de soutien pour les troubles de l’alimentation qui faisaient désormais défaut sur la campus.

En 2018, Cody Esterle s'est présenté à l’élection du VP Vie étudiante de l'Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) doté d’une passion et d’une mission pour améliorer les services de santé et de maladie mentales, ainsi que la sensibilisation à celles-ci sur le campus, afin d’apporter du soutien à celleux qui en ont le plus besoin. Dans le cadre de son rôle, il a organisé la première semaine de Sensibilisation aux troubles de l’alimentation de l’AÉUM et s’est réuni régulièrement avec d’autres étudiants passionnés. En réponse au manque de ressources et de discussions portant sur les troubles de l’alimentation et l’alimentation perturbée sur le campus, VP Esterle et Paloma Hepler, accompagnés de plusieurs autres étudiants qui ont été essentiels à la création du programme, ont mené un plan afin que l’AÉUM élabore ces services de soutien indispensables.

Cet effort s’est finalement traduit par la mise en place d’un centre de ressources où l’on organisait des programmes de soutien aux pairs, sensibilisait des gens et faisait la promotion de notre travail – il s’agit du Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation de l’AÉUM. Le poste de porte-parole pour les troubles de l’alimentation a également été créé dans le cadre du portefeuille de la santé mentale de la Vie étudiante pour mener des actions de sensibilisation et des campagnes relatives aux troubles de l’alimentation.

En mars 2020, le Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation de l’AÉUM est devenu officiellement un service financé par les frais de l’AÉUM. À l’aide des efforts de campagnes, le Centre de ressources et de soutien pour les troubles de l’alimentation et Cody Esterle, l’entité consolidante de ce service a été créée : « Connecté.e en Paisibilité ». Cela a permis l’application de son modèle dans l’ensemble du Canada à l’automne 2021.

Nous sommes toujours en train de changer et de nous adapter afin de répondre le mieux possible aux besoins de notre communauté locale. Donc, nous acceptons toujours avec plaisir votre rétroaction et vos commentaires dans le cadre de ce processus. 

Notre Mission

Au moyen de formations approfondies, de vastes expériences et d’importante exposition à l’égard des diverses expériences vécues d’un trouble de l’alimentation, Connecté.e en Paisibilité vise à éliminer les obstacles à la discussion, la reconnaissance et la validation de l’expérience d’un trouble de l’alimentation. Grâce à la sensibilisation et l’éducation, nous créons des environnements plus inclusifs et attentionnés qui s’opposent aux notions et aux réactions nocives et séduisantes créées par la culture diététique. Nos services de soutien nous permettent de former une communauté et un sentiment de sécurité pour les gens qui en ont le plus besoin.

Notre Vision

Aborder, comprendre et déconstruire les fondements des soins des troubles de l’alimentation qui sont conçus selon un modèle eurocentriste, mince, capacitiste, cisgenre et endosexe afin de créer des systèmes de soins accessibles et responsables visant toute communauté.

Éliminer les buts irréalistes et déformés des cultures diététique et physique afin de faire des campus universitaires des espaces attentionnés, reconnaissants et compatissants, comme nous autres, permettant ainsi aux étudiants de se relier et de guérir grâce à la communauté.